Thèses au laboratoire
Faire une thèse au LAPTh
Nos chercheurs et enseignants-chercheurs encadrent régulièrement des thèses de doctorat à travers l’École Doctorale de Physique co-accréditée entre l’Université Savoie Mont Blanc et l’Université Grenoble Alpes. Souvent un projet de thèse se construit suite à un stage de Master 2 au sein du laboratoire, mais cela n’est pas obligatoire.
Chaque année, les propositions de stage de Master 2 peuvent être consultées sur notre site web, et les propositions de stage de thèse sont publiées via l’école doctorale et le site ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé).
Les étudiant(e)s intéressé(e)s par un stage et/ou une thèse au sein de notre laboratoire sont invité(e)s à nous contacter.
Parmi les parcours de Master 2 menant à un stage, puis une thèse, en physique théorique dans les thématiques de notre laboratoire, figurent entre autres :
- Master 2 Physique Subatomique et Cosmologie (PSC), Université Grenoble Alpes
- Master 2 Physique, Concepts et Applications, ENS Lyon et Université de Lyon
- Master 2 Cosmos, Champs et Particules (CCP), Université de Montpellier
- Master 2 Noyaux, Particules, Astroparticules, Cosmologie (NPAC), Université Paris-Saclay
- Master 2 Physique Fondamentale et Applications, Université Aix-Marseille
Cette liste n’a pas vocation d’être exhaustive, naturellement les étudiant(e)s d’autres parcours dans les thématiques de notre laboratoire sont invité(e)s à prendre contact avec nous dans ce contexte, incluant les étudiant(e)s provenant d’un Master étranger.