Services

Les services « support »

Au CNRS, les fonctions support viennent en appui à la recherche scientifique, le cœur de métier de l’établissement. Il s’agit en fait de toutes les compétences qui fournissent des services aux laboratoires : finances, achat, systèmes d’information, services généraux, communication etc.

Le service administratif du LAPTh, composé de 3 personnes, a pour vocation d’accompagner les chercheurs dans leurs activités de recherche en leur apportant son soutien administratif, financier et logistique. Il travaille pour cela en relation étroite avec les différents services de la délégation Alpes du CNRS, de l’Université Savoie Mont Blanc et de l’Institut de Physique (INP).

Le service administratif assure 4 missions :

Gestion des Ressources Humaines, pour le suivi administratif du personnel permanent et temporaire, que les agents soient chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, ingénieurs techniciens, administratifs, collaborateurs (français ou étrangers) ou stagiaires.

Accueil des nouveaux personnels (permanents, personnels temporaires, collaborateurs scientifiques et stagiaires), en les assistant lors de leur intégration au sein de l’unité.

Gestion des publications scientifiques en assurant la collecte, la vérification et l’enregistrement sur les bases de données nationales et internationales des publications scientifiques.

Soutien à l’administration de la recherche auprès de l’équipe de direction et des personnels, pour les aspects financiers, techniques et logistiques.

Le service administratif est en charge, dans ce cadre, de la gestion du budget du laboratoire dont les crédits proviennent du CNRS, de l’USMB et de ressources propres. Il gère également l’ensemble des dépenses du LAPTh dans le respect des règles comptables et de l’achat public.

Il effectue les démarches nécessaires aux déplacements des agents dans le cadre de leurs missions, pour les aspects pratiques (hôtels, billetteries, visas…) et financiers (paiement des indemnités).

Il participe à l’organisation de séminaires, d’écoles thématiques, de conférences scientifiques nationales ou internationales, ainsi que de manifestations grand public, que ce soit pour la partie logistique ou financière.

Il collabore également avec le service administratif du LAPP et la délégation Alpes pour la partie infrastructure du bâtiment (appartenant au CNRS).

Le service informatique et l’informatique au LAPTh:

Les deux laboratoires LAPTh et LAPP sont hébergés dans les mêmes locaux et partagent l’infrastructure réseau. Les services informatiques des deux laboratoires sont mutualisés, ils sont chargés de l’administration système, du réseau et du support informatique aux utilisateurs.

L’ordinateur est devenu un outil incontournable pour les chercheurs du LAPTh afin de mener à bien leurs recherches. Il est utilisé pour le calcul symbolique ou formel. Il permet entre autre de manipuler de très grandes expressions qui seraient extrêmement pénibles à manipuler à la main. Il est aussi utilisé pour le calcul numérique, il permet alors d’évaluer des formules très complexes (Un calcul manuel prendrait des heures et utiliserait des milliers et des milliers de feuilles de papier !!!). Ou d’approximer des solutions d’équations trop compliquées pour être résolues analytiquement.

Les chercheurs du LAPTh ont développé des outils informatiques, qui ont fait le renom du laboratoire, dans les domaines de la physique auprès des collisionneurs, de l’astrophysique et de la cosmologie.