Qu’est-ce que le LAPTh ?
Présentation du LAPTh
Qui sommes-nous?
Le LAPTh est une unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Il est à la fois financé par le CNRS (via l’Institut de Physique (CNRS Physique) auquel le laboratoire est rattaché) et par l’USMB. Il est rattaché à l’UFR Sciences et Montagne de l’USMB.
Les physiciens du LAPTh cherchent à comprendre l’origine et l’évolution des grandes structures de notre Univers et élaborent les lois fondamentales qui régissent les phénomènes physiques. En étroite relation avec les physiciens expérimentateurs et les mathématiciens, les chercheurs du laboratoire étudient les questions fondamentales posées par l’observation et tentent ainsi de repousser toujours plus loin les frontières de la connaissance.
Le LAPTh compte une trentaine de membres permanents (chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques). Le laboratoire accueille régulièrement des post-doctorants (personnels temporaires) financés par diverses sources, en particulier l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et les programmes d’investissement d’Avenir (Fédération ENIGMASS). Les membres du LAPTh encadrent des doctorants et des stagiaires de Licence et Master (1 et 2).
Ils participent et organisent également des cours de différents niveaux à l’USMB, à l’Université Grenoble Alpes, à ENS Lyon et à l’UCBL. Le LAPTh accueille enfin de nombreux visiteurs français et étrangers pour des séjours allant de quelques jours à plusieurs mois.
Situé sur le campus universitaire d’Annecy, le laboratoire bénéficie de la proximité géographique du CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, qui est l’un des centres de recherche scientifique les plus importants et les plus respectés au monde qui se trouve à Genève (Suisse).
A Annecy le LAPTh et le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP, composé de physiciens expérimentateurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants et personnel technique) partagent les locaux et collaborent étroitement.
Le LAPTh collabore avec d’autres laboratoires régionaux comme le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC) situé à Grenoble.
Au niveau international le LAPTh est impliqué dans diverses collaborations sur les cinq continents : – Europe – Russie – États-Unis – Canada- Asie (Inde, Japon, Chine, Corée du sud, Vietnam) – Moyen-Orient (Liban, Israël) – Afrique du Nord (Algérie, Maroc) – Australie.
Le LAPTh organise régulièrement des manifestations scientifiques internationales comme « Recent Advances in Quantum Integrable Systems » (RAQIS) en physique mathématique ou Physics at TeV Colliders (PhysTeV) en physique des particules.
L’excellence du LAPTh s’illustre par l’attribution de 4 médailles de bronze du CNRS et par le fait que, depuis la création de l’université de Savoie, 6 enseignants-chercheurs du LAPTh ont été nommés à l’Institut Universitaire de France. Par ailleurs un membre du laboratoire a été récipiendaire de deux prestigieux prix : les prix Max-Planck et Dannie-Heineman. Un de nos chercheurs a reçu le prix Alfredo di Braccio de l’Accademia Nazionale dei Lincei (Italie).
Ainsi que le prix Friedel–Volterra 2022 (prix décerné conjointement par la Société Française de Physique (SFP) et la Société Italienne de Physique (SIF)).
Et un Young Scientist Award de IUPAP (International Union of Pure and Applied Physics).
Historique du LAPTh:
1979 : création du groupe de physique théorique au sein du LAPP.
1991 : création du laboratoire ENSLAPP, URA1436 (Unité de Recherche Associée) du CNRS, qui est constitué de deux groupes, l’un basé à l’ENS de Lyon, l’autre à Annecy-le-Vieux.
1998 : la partie lyonnaise du groupe rejoint le laboratoire de physique de l’ENS Lyon, la composante d’Annecy-le-Vieux devient le LAPTh, Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique.
1999 : le LAPTh devient l’unité mixte de recherche : UMR 5108 du CNRS et de l’USMB.