Enseignement

Le LAPTh, Unité Mixte de Recherche CNRS-Université Savoie Mont Blanc est rattaché à l’UFR Sciences et Montagne.

En étroite collaboration avec leurs collègues du LAPP, les enseignants-chercheurs du LAPTh assurent des enseignements dans les trois niveaux universitaires (Licence, Master, Doctorat) ainsi qu’à l’IUT d’Annecy et à l’Ecole d’Ingénieurs Polytech’ Annecy-Chambéry.

Des cours postdoctoraux écrits par des chercheurs du LAPTh sont disponibles sur notre site.

Les formations

  • Licence
    Les enseignants chercheurs du LAPTh et leurs collègues du LAPP assurent les enseignements de base de Physique de la licence « Sciences, technologie, Santé », en particulier de la mention Physique-Chimie qui comporte en 3ème année, un parcours Physique et un parcours Sciences Physiques.
  • Master
    • Master MEEF, 2ème degré (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation)
      Les enseignants-chercheurs du LAPP et du LAPTh enseignent dans le parcours « Sciences Physiques et Chimiques » de ce master conduisant à la préparation du CAPES de Sciences Physiques.
    • Master Recherche, mention Physique
      La mention Physique du Master Recherche (M1 et M2) est co-accréditée entre l’université Grenoble Alpes, l’Institut National Polytechnique de Grenoble et l’université Savoie Mont Blanc. Les enseignants chercheurs du LAPTh contribuent aux enseignements de la spécialité « Physique Subatomique et Cosmologie » du M2 Recherche qui est spécifiquement dans les thématiques de recherche du laboratoire.
  • Toujours au niveau Master et dans ces thématiques, il convient également de mentionner :
    • GraSPA (Graduate School in Particle and Astroparticle physics)
      Cette école, organisée chaque année par le LAPP et le LAPTh en juillet, a pour but de donner à des étudiants de 3ème année de licence ou de 1ère année de Master une introduction à la physique des particules et des astroparticules et de présenter également les derniers résultats du domaine. Une trentaine d’étudiants issus de diverses universités européennes suivent pendant une semaine une série de cours (en anglais) portant sur les aspects théoriques et expérimentaux de la Physique au LHC, des neutrinos, de la physique des saveurs et des astroparticules (matière noire, rayons cosmiques, ondes gravitationnelles). Cette école connait un vif succès chez les étudiants en physique européens.

Les Unités de Formation et de Recherche

  • UFR SceM
    Les enseignants-chercheurs du LAPTh participent essentiellement aux enseignements de L’UFR Science et Montagne.
  • IUT d’Annecy
    Un enseignant-chercheur du LAPTh et quelques personnels CNRS enseignent dans le département de Mesures Physiques de l’IUT d’Annecy
  • École d’ingénieurs Polytech’ Annecy-Chambéry
    Les enseignants chercheurs du LAPTh participent également aux enseignements du cycle préparatoire PeiP (Préparation aux écoles d’ingénieurs Polytech)

Masters de Physique en France

Grenoble : Physique Subatomique et Astroparticules, PSC , Lien Web

Lyon : Master Science de la Matière, Lien Web 

Paris : Noyaux, Particules, Astroparticules, Cosmologie, NPAC, Lien Web

Montpellier : Cosmos Champs et Particules, Lien Web